Marseille, Campus St Charles

6 novembre 2015 + 15 avril 2016 + 24 juin 2016

ANNULATION DE LA 3e Journée

de Juin 2016

reportée à une date ultérieure

Pour assister à la 3e journée

 

Merci de vous inscrire sur la liste des participants!

3 Axes thématiques

 

 

 

Un retournement des espaces publics

 

Si les espaces publics ont été, jusqu’aux années 1970, présentéscomme des espaces en déclin ou en crise (Tomas, 2001), rognés par la circulation automobile, on assiste depuis les années 1980 au développement d’une pensée de la renaissance urbaine qui redonne une place et une visibilité à ces espaces, et les fait apparaître comme une thématique importante de recherche en sciences sociales (Fleury, 2009).

Face à un espace public au singulier, espace de discussion citoyen, le concept d’espaces publics « au pluriel » renvoie donc à un ensemble d’espaces physiques discontinus et morcelés, aux propriétés matérielles et symboliques nombreuses, possédant des formes et des statuts très divers, et dont les mutations ont été très rapide au cours des dernières décennies.

Aujourd’hui, les espaces publics se trouvent pris au centre d’enjeux multiples liés à l’apparition de nouvelles pratiques, à leur place dans la production de nouvelles formes urbaines, sans parler du rôle qui leur est attribué dans les politiques de développement durable.

Ces questions, qui sont loin de balayer la totalité du champ de cette question, traverseront les trois axes thématiques choisis en cherchant à relier les espaces, les acteurs et leurs pratiques. Au cours de ces trois journées d’étude, il s’agira donc de mettre en avant la complexité des espaces publics, leur place dans les dynamiques urbaines récentes, ainsi que les nouvelles questions qu’ils posent dans un contexte urbain en constante recomposition.

Le choix d’un cycle de trois journées d’étude, étalées sur un semestre, s’explique par la volonté de donner de la respiration à cette manifestation, et d’instaurer une réflexion et un dialogue entre participants.

Organisateur : 

Serge Schwartzmann

Aix-Marseille Université-

LPED (UMR 151)

opre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

Appel à contribution Calenda

 

Conditions de soumission des contributions

Les contributions seront à envoyer au plus tard un mois avant chaque journée à espacespublicsjournees@gmail.com : 

pour le 6 octobre 2015 au plus tard pour la 1ère journée

pour le 15 mars 2016 au plus tard pour la 2e journée

pour le 24 mai 2015 au plus tard pour la 3e journée

 

Les présentations dureront environ 20mn, suivi de 10mn de discussion.